Interview Amal de Happy Peach!
Temps de lecture : 3 minutes
– Est-ce que vous pouvez vous présenter rapidement ? Prénom, âge et poste actuel…
Je m’appelle Amal, j’ai 28 ans je suis pharmacienne d’officine. Je suis à l’origine du projet HappyPeach, une application ludique dédiée au patient pour l’aider à prendre son traitement. Celle-ci permet de le récompenser afin de le soutenir dans son parcours de soin !
– Où exercez-vous ce métier ?
Je travaille actuellement entre Paris et Lyon.
– Depuis combien de temps exercez‐vous ou avez‐vous exercé ce métier ?
Je travaillais en tant que pharmacienne d’officine depuis plus de 2 ans avant de fonder la start-up santé HappyPeach, mais je garde encore une très forte relation avec le monde officinal.
– Quelles formations avez-vous suivies ? Quels diplômes possédez-vous ?
J’ai en premier lieu choisi un parcours industriel avant d’obtenir mon diplôme de docteur en pharmacie. J’ai fait plusieurs stages à l’internationale en industrie pharmaceutique en affaires réglementaires. Je me suis très rapidement rendu compte que cela ne me correspondait pas : pour moi, m’accomplir en tant que pharmacien c’était d’être au plus proche des patients.
J’exerce aujourd’hui en tant que pharmacienne d’officine, une profession qui me permet d’être pleinement épanouie .
– Et où avez-vous fait vos études ?
J’ai fait mes études à l’institut des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques de l’Université Claude Bernard Lyon 1.
– Comment s’est passée votre entrée dans la vie professionnelle? Au bout de combien de temps avez‐vous trouvé votre premier emploi ?
J’ai très rapidement trouvé un emploi en officine à la sortie de mes études, la région lyonnaise permet heureusement de trouver chaussure à son pied en termes de pharmacies. J’ai tout de suite travaillé dans les plus grosses officines de la région avec beaucoup de flux de patients pour avoir le plus large éventail possible de cas et me former de la meilleure des manières. Cela m’a permis de me rendre compte d’un problème récurrent chez nos patients : la maladie et les traitements sont souvent un fardeau difficile à porter. Entre oublis de médicaments, effets indésirables ou bien solitude… tout ceci pèse sur leur morale au quotidien. Je voulais absolument faire quelque chose pour améliorer cela. J’ai eu l’idée de fonder la start-up HappyPeach : c’est une application mobile destinée à aider le patient. Ce dernier planifie ses prises de médicaments, reçoit des rappels et prend ses médicaments pour gagner des points. Il peut ensuite échanger ses points contre des cadeaux chez nos partenaires ou bien faire une donation pour une association sous forme de points que l’on convertit en euros! Le principe est simple et efficace, grâce aux rewards qui permettent d’augmenter de manière significative l’observance chez le patient en stimulant son intérêt et de lui d’apporter quelque chose de positif et d’encourageant dans son parcours de soin!
– En quoi consiste votre métier ? (Journée type)
J’ai la double casquette d’entrepreneur et de pharmacien. Je gère la société HappyPeach. Concrètement, ma journée se divise en 3 parties, je dédie un tiers de ma journée à discuter avec mes utilisateurs pour connaitre leurs attentes, leurs ressenties, suite à cela je passe le deuxième tiers de mon temps à brainstormer avec mon équipe de développeurs pour trouver le meilleur moyen d’améliorer l’application suite au différents retours que j’ai. Et enfin le dernier tiers de mon temps, je le passe à la gestion des partenariats afin de proposer les meilleurs services possible aux patients.
– Avez‐vous des horaires réguliers ? Votre emploi du temps est‐il prévisible ? Combien d’heures travaillez‐vous par jour (semaine ou mois) ?
En étant entrepreneur forcément le travail prend une place très importante dans ma vie de tous les
jours. Pour être honnête, je ne compte pas mes heures et il vaut mieux (Rire). Je suis passionnée par ce que je fais, ce que j’apporte à aux patients. Quand vous avez les retours personnelles que j’ai eu, ça ne donne envie que de donner encore plus, c’est très gratifiant !
– Quelles sont les qualités requises pour ce travail ?
En tant qu’entrepreneur, il faut être curieux, très motivé et aussi très polyvalent.Tous les jours, on apprend et on découvre de nouvelles choses !
– Quelles sources de satisfaction trouvez‐vous dans votre travail ? Qu’est‐ce qui vous motive dans votre travail ?
En tant qu’entrepreneur avec un projet comme HappyPeach, ce qui me motive c’est la possibilité de pouvoir aider des personnes au quotidien et medire que notre solution à vraiment un impact positif dans la prise de leurs traitements. Connaissant les effets néfastes de la non observance (aggravation de la maladie, hospitalisation d’urgence etc …) je me dis que si grâce àHappyPeach, j’ai permis de d’éviter cela même pour une seule personne, ce sera une réussite.
– De quoi êtes‐vous la plus fière ou satisfaite dans votre parcours ?
Je suis fière d’avoir écouté mes envies à chaque étape de mon parcours et de ne pas avoir eu peur de faire des choix différents de mon entourage en terme d’orientation et de choix professionnels. Je pense que c’est important de savoir s’écouter.
– Avez‐vous des envies, des rêves, des projets professionnels et de formation pour la suite ?
Qu’HappyPeach profite au maximum de personnes, j’ai vraiment envie d’apporter une expérience différente aux patients dans leur parcours de soin !
– Quels conseils donneriez‐vous aux étudiants par rapport à leur orientation et leur futur parcours ?
Je conseillerais aux étudiants de faire un maximum de stages et de tester différents domaines afin de trouver celui qui leur
correspond le mieux. Aussi, de communiquer d’avantage avec les personnes du milieu pharmaceutique afin d’avoir
un maximum de retour d’expérience pour se projeter. Et enfin, le plus important je pense, c’est de faire quelque chose qu’ils aiment, qui leur permet de se lever le matin et de se sentir utile pour la société.